Présentation

Hubert de Boisse
Candidat au bâtonnat

Je crois à l’indignation lorsqu’elle est moteur de l’action. 

Je crois à l’entrepreneuriat quand il fait grandir les femmes et les hommes.

Notre profession a de nombreux atouts et nécessite de l’audace pour mieux les valoriser. Cet enthousiasme exige unité et solidarité.

Si vous nous faites confiance, je souhaite que notre élection impulse un vrai renouveau pour notre barreau. 

Prestation de serment le 17 décembre 1999

Associé fondateur de LexCase en mai 2009

Membre du conseil de l'ordre depuis 2017

LexCase

Nous avons fêté les dix ans de LexCase l'an passé à Calvi. La création du cabinet en 2009 avait pour objectif de fédérer des talents autour d'un projet entrepreneurial avec un fonctionnement basé sur la complémentarité, la liberté et la spécialisation des uns et des autres. Avec douze associés et 35 collaborateurs, le cabinet poursuit son développement en s’appuyant sur ses trois bureaux à Lyon, Paris et Marseille, un organisme de formation propre(lexformation), une plateforme digitale (myformality.com) et un réseau international construit avec des partenaires étrangers. Avec une équipe de cinq collaborateurs, j’anime le département de droit économique et de contentieux commercial pour une clientèle variée d’entreprises de toutes tailles.

Engagement ordinal

Mon engagement ordinal a pour point de départ l'émotion ressentie devant la situation de l’un de nos confrères, anéanti par la paupérisation de son exercice, en octobre 2015. J’ai donc décidé de m’impliquer d’abord dans une commission chargée de défricher l’évolution prospective de notre profession, puis au sein du Conseil de l’Ordre. Après un échec lors d’une première tentative, j’ai été élu en novembre 2017. Ma participation aux travaux du Conseil de l’Ordre, dans l’administration provisoire de cabinets, dans le conseil d’administration du fonds de dotation du Barreau et dernièrement, dans la rédaction d’un rapport sur l’interprofessionnalité, m’a permis d’affiner une réflexion d’ensemble sur l’évolution de nos modes d’exercice, sur l’importance de notre statut d’auxiliaire de justice, et sur les impératifs de solidarité et de mutualisation dont le barreau doit faire preuve.

Entraides.org

Entraides.org est un projet porté par le fonds ProBono (fondsprobono.fr), fonds de dotation que j’ai créé en 2018. Cette plateforme caritative et universelle d’entraide pour les personnes traversant une situation difficile est le fruit d’un projet humaniste, collaboratif et caritatif, qui a eu pour amorce un sentiment d’indignation devant l’absence de structure pour aider individuellement des personnes blessées, fragilisées ou isolées. Ce projet, que j’anime avec une équipe de trois salariés et stagiaires, a fait l’objet d’une incubation initiale par le Hub612 et Ronalpia. Entraides vient d’être admis dans un programme d’incubation en phase II auprès de la fondation Émergences. Le décollage avec la crise du Covid confirme le besoin d'entraide horizontale et la capacité des uns et des autres à se mobiliser.

Théâtre

L’exercice amateur du théâtre depuis des années dans La troupinette, une troupe amateur montée avec des amis, est une respiration hebdomadaire et l’occasion d’assouvir cette passion pour les arts vivants. Nous produisons une pièce chaque année. Après la pièce Hôtel des Deux Mondes, d’Eric Emmanuel Schmitt 2019/2020 (photo), nous travaillons actuellement sur un texte de Vahé Katcha, Le repas des fauves, pour une représentation en mars 2021.

Fonctions ordinales

Membre du Conseil de l’Ordre (2017-2020)

Président de la Commission de l’Exercice Professionnel (en poste)

Administrateur du Fonds de dotation AGIR ! du Barreau de Lyon

Instructeur disciplinaire auprès de la CRD

Référent du Bâtonnier et administrateur provisoire

Rapporteur du Groupe de travail sur l’interprofessionnalité

Membre du Bureau de l’API, association interprofessionnelle des avocats, experts-comptables et notaires

Membre de la commission communication chargée de la refonte du site de l’Ordre

Parcours

Prestation en serment le 17 décembre 1999

Juillet 1999 – Avril 2001 : Stage DJCE puis collaborateur, équipe de droit économique, Cabinet Archibald – Andersen Legal, Bureau de Lyon

Janvier 2001 – mars 2006 : Collaborateur, équipe de droit de la concurrence, Cabinet Bird&Bird, Bureau de Paris

Mars 2006 – avril 2009 : Collaborateur, of Counsel puis associé du Cabinet Bird&Bird, en charge du développement du Bureau de Lyon

Mai 2009 – : Associé fondateur, Managing partner du cabinet LexCase

Florence Wischer
Candidate au vice-bâtonnat

Je crois en l’audace lorsqu’elle est synonyme d’énergie et d’enthousiasme.

Je crois en la cohésion parce qu’elle est source de dynamisme et d’action.

Attentive aux autres, je souhaite que le barreau reste fidèle à son serment d’humanité.

Tous ensemble, nous pouvons réenchanter notre profession.

Prestation de serment le 4 janvier 1994

Installée en exercice individuel depuis janvier 1997

Membre du Conseil de l'Ordre depuis 2019

J’ai participé en octobre 2019, au Grenelle des violences conjugales et participe au comité de pilotage de préfiguration de la Maison des Femmes.

J’ai participé en novembre 2019, à la table ronde sur la lutte contre les violences faites aux femmes, organisée par la cour d’appel de Lyon, table ronde réunissant les juridictions, les représentants des forces de l’ordre, le tissu associatif.

Parce que la formation pluridisciplinaire et transversale me paraît importante, j’ai participé à l’organisation d’une rencontre réunissant Avocats, Magistrats et Notaires en mars 2020 sur le partage judiciaire.

Parce que l’intérêt collectif fait la force de notre profession et prime l’intérêt individuel, j’ai décidé de porter ma candidature aux côtés d’Hubert aux fonctions de vice-bâtonnier pour continuer mon investissement et contribuer au dynamisme de notre barreau.

Fonctions ordinales

Membre du Conseil de l’ordre depuis janvier 2019

Déléguée générale aux juridictions – membre du bureau

Membre de la commission arbitrage des honoraires

Membre de la commission contrôle des comptabilités

Membre de la commission famille et patrimoine

Membre de la commission des mineurs

Membre de la commission communication

Parcours

Janvier 1994 : prestation de serment 

1994 à 1996 : collaboratrice au sein du cabinet CHAVRIER-MOUISSET

Janvier 1997 : Installation

Exercice individuel, en cabinet commun ;

Avocat généraliste, judiciaire, à dominante droit des personnes, de la famille et du patrimoine.